L’avis d’Anne-Claude MORVAN,
Secrétaire Générale du Groupe PRODEF
Créée il y a une centaine d’années, Prodef est une Maison familiale industrielle française spécialisée dans la fabrication et la vente de produits d’hygiène et d’entretien « Made in France » et certifiés Bio, Ecocert ou « Ecolabel ». La fabrication des produits est répartie sur 3 sites de production (Dijon, Marseille et Nice). En complément des activités d’hygiène et d’entretien, Prodef assure la gestion locative de bureaux en plein cœur de Levallois-Perret, accueillant le siège de Prodef et une dizaine de sociétés.
LNAA : Quels sont les rôles que vous confiez aux hôtes/ses ?
A.C M. : Nos hôtes/ses assurent l’accueil physique et téléphonique, l’orientation des visiteurs, le filtrage, le tri et l’affranchissement du courrier, pour l’ensemble de nos occupants. Deux hôtes/ses se relaient quotidiennement afin de couvrir une plage horaire de 8 heures à 20 heures.
LNAA : Quelles sont les raisons qui vous ont amenée à sous-traiter l’accueil ?
A.CM. : L’externalisation de notre accueil a démarré il y a une quinzaine d’années, suite au départ à la retraite d’une de nos salariées. Cette décision nous a permis de gagner en souplesse, en flexibilité. Sous-traiter son accueil soulage au quotidien, permet de pallier les absences, de bénéficier de personnels bien formés et encadrés, de profiter de l’expertise d’une entreprise dont c’est le métier. Cela procure un gain de temps et de performance pour l’entreprise utilisatrice.
«Externaliser son accueil pour gagner en souplesse, en flexibilité, et pallier les absences»
LNAA : Quel type de partenariat entretenez-vous avec Altes Accueil ?
A.CM. : Le terme de partenariat convient tout à fait. Nous entretenons des relations de proximité évidentes, liées à notre mitoyenneté d’une part mais surtout grâce aux échanges réguliers, à la volonté de se rendre mutuellement service, nous travaillons sur le même site et avons des choses à partager.
LNAA : Altes Accueil est certifiée NF Service depuis 2008, le ressentez-vous dans la qualité de la prestation ?
A.CM. : Oui, absolument. Nous sommes très satisfaits de la prestation, les hôtes/ses rassemblent les qualités fondamentales pour exercer leurs missions : la ponctualité, le savoir-être, l’assimilation des consignes, la tenue, la réactivité, l’expression orale. Pour ce qui est de l’encadrement, nous notons une véritable attention au service donné, une très forte réactivité, de la stabilité dans les équipes.
LNAA : Notre Centre de Formation Point Bleu dispense un CQP Chargé d’Accueil et 19 modules de formation…
A.CM. : L’accueil est la première image d’une entreprise. Il doit être traité avec rigueur et offrir un service de qualité, les formations contribuent à la professionnalisation du métier. La tendance du métier est à la diversification et à la multiplication des tâches, la formation ciblée est un élément positif pour répondre à ces exigences supplémentaires et monter en compétences. Le CQP Chargé d’Accueil est une très belle avancée, reste à l’entreprise utilisatrice de bien exprimer ses besoins pour choisir les modules adéquats.
LNAA : Pour quelles raisons avoir choisi une entreprise à taille humaine ?
A.CM. : Nous avons fait le choix d’une entreprise qui nous ressemble, une PME. Nous nous sentons compris et sommes en confiance. Nos attentes sont mieux cernées, Altes Accueil est à l’écoute de nos besoins et nous sommes assurés d’une bienveillance, ce qui est appréciable.
A noter … En 2013, Prodef a racheté la Savonnerie du Midi, l’une des dernières savonneries de Marseille faisant appel au savoir-faire traditionnel d’un Maître Savonnier. Le Groupe est engagé dans ce cadre dans la défense du «vrai» savon de Marseille et a ouvert un musée, au sein de la Savonnerie, dédié à ce produit emblématique et accessible au public .
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