INTERVIEW
Rattachée à la Direction Générale, Stéphanie Henry, Directrice d’exploitation chez Altes Accueil, est en charge du suivi de l’ensemble des clients et assure la gestion interne des effectifs. Elle encadre une équipe de 7 personnes composée de Chargés de clientèle, Responsables Planning, et une Chargée de recrutement. Stéphanie assure également le relais en cas d’absence d’un Chargé de clientèle.
A cette équipe s’ajoutent un Responsable ADV, un Responsable qualité, une Assis-tante de direction, le Directeur Général et le Gérant fondateur.
LNAA : Quelle est l’organisation interne d’Altes Accueil ?
S.H. : Nos Chargés de clientèle occupent 80% de leur temps sur le terrain auprès de nos clients et hôtes/ses, afin de s’assurer de la bonne marche de la prestation. Leur présence est accrue lors de démarrages de contrats et peut atteindre 1 visite par semaine. Le reste du temps est partagé entre l’administratif et le conseil dans la validation des candidatures pour satisfaire aux demandes des clients.
Notre Chargée de recrutement déniche de son côté les bons profils. Pour chaque embauche, 2 à 3 entretiens s’avèrent nécessaires et nous ne retenons en moyenne que 10% des postulants.
Nos 2 responsables Planning veillent au quotidien, organisent, contrôlent les présences et pallient les absences le cas échéant.
LNAA : Quel est le profil type des clients Altes Accueil, ont-ils des points communs ?
S.H.: Altes Accueil gère tous types de clients : cabinets d’avocats et de notaires, banques, agences de communication, laboratoires,… mais tous ont une volonté commune : travailler avec une entreprise de proximité.
«tous nos clients ont une volonté commune :
travailler avec une entreprise de proximité»
LNAA : Le recrutement est un sujet sensible. Comment recherchez-vous les meilleurs profils ?
S.H.: Nous mettons tout en œuvre pour recruter les profils les plus sérieux, grâce à la ténacité et à l’expertise de notre Chargée de Recrutement. La qualité du personnel est l’une des clés de réussite de la prestation. Pour être retenu en tant qu’hôte/sse, le candidat doit répondre à certaines exigences, et avoir à minima, une excellente présentation, une bonne élocution, un niveau d’anglais conversationnel à bilingue, faire preuve de bon sens et de savoir-faire, être souriant et montrer l’envie de bien faire, de s’investir…
LNAA : Les 19 modules de formations dédiés à l’accueil proposés par notre centre de Formation Point Bleu sont-ils décisifs pour nos clients ?
S.H. : Le métier d’hôte/sse n’est pas soumis à une formation règlementée. Chez Altes Accueil, nous avons à cœur de former systématiquement notre personnel dans notre Centre de Formation Point Bleu, et plus particulièrement sur des thématiques tels que Gestion de conflits, Anglais, relooking, Informatique… Ces formations, très appréciées par notre personnel, apportent une véritable valeur ajoutée à la prestation.
Par ailleurs, nous proposons des formations sur-mesure dans le milieu bancaire, du luxe et dans d’autres nombreux domaines et répondons à toute demande spécifique.
LNAA : En dehors de l’accueil classique, quelles seraient les missions complémentaires confiées aux hôtes/ses ?
S.H. : Outre les tâches classiques d’accueil, nous répondons de plus en plus à des demandes d’assistanat. La tendance vise à confier des tâches plus diversifiées. Cela représente un intérêt pour les deux parties et valorise le salarié.
«des valeurs sociales fortes
envers nos personnels :
respect, écoute, encadrement”
LNAA : Pour les entreprises qui hésitent à sous-traiter leur accueil, quels arguments pourriez-vous donner pour les faire changer d’avis ?
S.H. : Sous-traiter son accueil apporte un confort absolu au client. Le recrutement, la gestion des absences, les conseils et le pilotage de la prestation sont entièrement délégués, cela permet à l’entreprise utilisatrice de se concentrer sur son cœur de métier.
LNAA : Quelle est la politique d’Altes Accueil vis-à-vis de ses hôtesses ?
S.H. : Altes Accueil défend des valeurs sociales fortes envers ses collaborateurs. Respect, écoute, encadrement, sont quelques-uns des principes que nous appliquons. Nos personnels bénéficient dès leur embauche d’une prime qualité, d’une mutuelle, de chèques restaurants.
LNAA : Et la certification Afnor ?
S.H. : Altes Accueil a fait le choix de rejoindre le cercle très restreint des entreprises certifiées NF Service. La certification garantit à nos utilisateurs une certaine qualité de service, une exigence de notre part, le respect des process établis lors du contrat, tout ceci est rassurant pour nos clients.
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