Chef hôtesse chez Altes Accueil, Sindy Hadouej Goubault encadre une équipe de 11 hôtes et hôtesses d’accueil répartis sur 5 pôles d’accueil au sein du siège social d’HSBC, un des 1ers groupes de services bancaires et financiers au monde. Un poste d’encadrement particulièrement exigeant, en lien avec le secteur d’activité, la situation géographique et le type de public reçu sur ce site qui regroupe 12000 collaborateurs répartis sur 20 000 m2. Interview.
LNAA : Quelles sont vos principales missions ?
S.H.G : J’ai un rôle d’encadrement, de contrôle, de gestion, de formation auprès du personnel qui m’est confié. Je m’assure que les plannings soient en phase, que les tenues soient conformes à ce qui a été décidé, que chaque accueil soit bien tenu, que les consignes décrites par le client soient respectées et correspondent au cahier des charges préalablement défini. J’encourage et soutiens mes équipes au quotidien.
LNAA : Quelles sont les qualités nécessaires à l’exercice de la fonction d’hôtesse d’accueil ?
S.H.G : L’écoute, le sens du service, la polyvalence font partie des valeurs très appréciées ; aimer le métier que l’on exerce complète ces qualités pour réussir dans cette fonction. L’accueil est le premier contact du visiteur et reflète la notoriété du groupe.
«Responsabiliser et impliquer le personnel pour avancer ensemble»
LNAA : Quelles sont les principales tâches confiées à vos personnels ?
S.H.G : Les missions de nos personnels sont variées et diffèrent selon le pôle d’accueil sur lequel ils sont affectés. Ils/elles sont en charge de l’accueil physique des visiteurs, du contrôle, des badges, des réservations de taxis et salles de réunions, de la gestion des événements dans notre salle à manger lors de petits-déjeuners, déjeuners ou cocktails. Il me tient à cœur de les responsabiliser et de les impliquer afin d’avancer ensemble. Toutes leurs propositions sont les bienvenues.
LNAA : Etes-vous favorable à la mixité dans ce métier à tendance plutôt féminine ?
S.H.G. : La mixité est tout à fait possible, bien au contraire ! Nous avons sur certains de nos accueils un binôme homme/femme demandé par le client et cela fonctionne très bien ; le plus important étant l’entente entre collaborateurs !
LNAA : Notre Centre de Formation Point Bleu propose 19 modules de formation en accueil, quel est votre sentiment sur la formation ?
S.H.G. : Pour exercer dans les métiers de l’accueil, aucune formation règlementaire n’est exigée et ceci est bien dommage ! Nous avons récemment proposé à nos équipes un enseignement chez Point Bleu portant sur 2 thèmes : «Savoir-être dans le secteur du luxe» et «Importance de l’image dans les métiers de l’accueil». Nos personnels ont suivi ces sessions avec grand intérêt et se portent volontaires pour assister à d’autres modules. Les formations restent indispensables pour connaître les codes liés à nos métiers. J’enseigne également à mes équipes les fondamentaux par le biais de jeux de rôle in situ, c’est très valorisant pour eux, cela les aide à progresser et les met en confiance. La formation est un volet important du métier, d’autant plus sur les sites dépourvus de Chef Hôtesse.
«Le métier d’hôte/sse est parfois dévalorisé. En ce qui concerne mon site, je suis attentive à l’implication du personnel dans les missions qui leur sont confiées”
LNAA : Que pouvez-vous dire au sujet d’Altes Accueil et notamment de son encadrement ?
S.H.G.: Altes Accueil est très à l’écoute, occupe un vrai rôle d’interface entre le client et les hôtesses. Nous notons une grande qualité de service et apprécions leur rigueur et leur disponibilité. Le planning réagit au mieux, le maximum est effectué pour satisfaire personnel et client. Des réunions hebdomadaires se tiennent sur une 1/2 journée avec notre Chargée de clientèle durant lesquelles nous abordons point par point tous les volets de la prestation afin d’effectuer des ajustements, des recommandations, proposer des plans de progrès.
LNAA : Que dire du personnel qui travaille pour vous ?
S.H.G.: Le métier d’hôte/sse est parfois dévalorisé. En ce qui concerne mon site, je suis attentive à l’implication du personnel dans les missions qui leur sont confiées, à leur participation pour être force de proposition, à l’entraide, à l’ambiance d’équipe et à la motivation de chacun. Je souhaite qu’ils prennent part à la vie de l’entreprise, c’est plus valorisant d’emmener l’hôte/sse au-delà de son cadre.
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