Interview de Geoffroy Castlenau, dirigeant d’Altes Accueil, dans le numéro de juin de Workplace Magazine
Dynamique, multi-tâche, digitale…, l’hôtesse d’accueil s’émancipe de sa mission traditionnelle pour assurer des activités au service de l’entreprise et du bien-être des occupants. Pour Geoffroy Castelnau, gérant fondateur d’Altes Accueil, un pure player régional d’accueil en entreprise, sa qualité dépend assurément d’une politique sociale forte, d’un accès aux compétences et d’une plus grande reconnaissance du métier dans son ensemble. Entretien.
Premier visage de l’entreprise, l’hôtesse reprend progressivement ses marques à son poste d’accueil. En quoi son rôle s’annonce fondamental à l’aune de cette rentrée générale ?
Comme tous les salariés, les hôtesses d’accueil ont souffert des contraintes liées à la pandémie et d’une absence prolongée dans l’entreprise. Mais elles seront le premier sourire que les collaborateurs retrouveront pour leur come-back après des mois de télétravail, une période qui a considérablement réduit les rapports humains. Transmettre l’enthousiasme dès l’entrée de l’entreprise n’a rien d’anecdotique ; l’accueil et son message de bienvenue garantit également à chacun une protection lors de son retour au bureau.
C’est aussi l’incarnation d’une image haut de gamme et attractive, la défense d’une culture d’entreprise, qu’il est essentiel de valoriser à son tour pour l’aider à perdurer et à s’inscrire pleinement au sein de l’environnement de travail. Or ce métier gagnerait aujourd’hui à être plus reconnu et plus valorisé.
Ses contours restent flous pour bon nombre d’entreprises qui doivent comprendre que pour faire du haut de gamme, compter sur des hôtesses formées et bien payées, cela demande de l’investissement et une vraie reconnaissance du métier.
Ses contours restent flous pour bon nombre d’entreprises qui doivent comprendre que pour faire du haut de gamme, compter sur des hôtesses formées et bien payées, cela demande de l’investissement et une vraie reconnaissance du métier.
Quelle doit être sa posture dans l’entreprise aujourd’hui ?
De plus en plus centré sur l’humain et ses nouveaux usages, l’environnement de travail nécessite une approche du service et du bien-être dans lequel l’Accueil s’imbrique indubitablement.
L’accueil fait d’ailleurs partie de la trentaine de métiers identifiés par l’Arseg, ce qui encourage une vraie reconnaissance des DET sur ce pôle spécifique, à la différence des acheteurs qui “achètent un
prix” et qui ne prennent pas toujours le temps de s’intéresser à l’exigence de ce métier.
L’accueil fait d’ailleurs partie de la trentaine de métiers identifiés par l’Arseg, ce qui encourage une vraie reconnaissance des DET sur ce pôle spécifique, à la différence des acheteurs qui “achètent un
prix” et qui ne prennent pas toujours le temps de s’intéresser à l’exigence de ce métier.
Il y a un rapport certain entre une prestation qualitative et le prix que l’on paie : on n’investit pas dans l’Accueil comme dans des petits pois ! C’est pourquoi nous faisons le pari d’une politique
sociale forte, qui bénéficie à la fois aux entreprises et aux Hôtesses, ce qui est loin d’être l’apanage du marché de l’Accueil dans son ensemble.
Peu savent qu’il y a 85 % de masse salariale dans le CA facturé aux utilisateurs…
sociale forte, qui bénéficie à la fois aux entreprises et aux Hôtesses, ce qui est loin d’être l’apanage du marché de l’Accueil dans son ensemble.
Peu savent qu’il y a 85 % de masse salariale dans le CA facturé aux utilisateurs…
Quels sont les leviers de votre politique sociale ?
Cela commence par des salaires supérieurs à ceux du marché, de l’ordre de 10 à 15 %, auxquels s’ajoutent des avantages tels que des primes de qualité, de tenue, de poste, ou encore la couverture santé. Il faut savoir qu’aujourd’hui, nous faisons partie des six sociétés d’accueil en France à être certifiées AFNOR NF Service, ce qui donne à nos clients une vraie garantie de la pertinence de nos process. Parmi eux, la formation participe des ressorts essentiels à des prestations de qualité, dans un secteur où il n’existe actuellement aucune obligation voulue en la matière pour ce métier.
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