L’accueil VIP requiert de maîtriser la communication verbale et la communication non-verbale. Il s’agit en effet de deux techniques différentes, qui contribuent à :
- La satisfaction des clients ;
- La qualité des services fournis ;
- La bonne réputation d’une entreprise.
Dans notre agence d’hôtesse d’accueil à Paris, nos hôtesses et hôtes sont formés à ces techniques, et notamment à l’art de la communication non-verbale qui nécessite de prêter attention à son langage corporel. Il s’agit du regard, de la posture, de la gestuelle qui sont parfois plus éloquents que des mots. Ils doivent donc être travaillés afin d’offrir un accueil VIP de haute qualité, et ainsi éviter des impairs.
Qu’est-ce que la communication non-verbale ?
La communication non-verbale désigne les moyens de communiquer sans recourir à la parole. Elle englobe la posture, la gestuelle, le regard, l’expression du visage. En accueil VIP, elle est essentielle. Un regard ne trompe pas et peut être très explicite. Un sourire forcé se remarque également rapidement. Des gestes brusques peuvent traduire une impatience.
Les hôtesses et hôtes doivent adopter un langage corporel adéquat lors de leurs missions. Le moindre faux-pas peut nuire à l’expérience client et à la réputation d’une entreprise, les éléments de communication non-verbale ne doivent pas être négligés. Ils sont d’ailleurs abordés au cours de la formation des hôtesses et hôtes de notre agence.
Posture et gestuelle : que faut-il éviter lors d’un accueil VIP ?
Dans un précédent article, nous vous expliquions l’importance de l’accueil VIP dans les sièges sociaux, et qu’il devait notamment refléter l’image d’une entreprise. C’est pourquoi, pour leurs missions, les hôtesses et hôtes de notre agence apprennent à travailler leur posture, leur gestuelle. Leur langage corporel ne doit pas traduire d’émotions négatives telles que :
- L’impatience ;
- Le stress ;
- L’agacement ;
- Le désintérêt.
Par conséquent, ils veillent toujours à :
- avoir une posture correcte, accueillante (ne pas croiser les bras, ne pas avoir de mouvements brusques…) ;
- avoir un sourire naturel qui favorise l’interaction et instaure un contact chaleureux ;
- montrer son approbation, sa compréhension lors d’une conversation en hochant la tête par exemple ;
- respecter une certaine distance physique avec un interlocuteur pour préserver son intimité.
En revanche, certaines gestuelles sont proscrites, telles que :
- Passer la main dans ses cheveux ;
- fuir le regard d’un interlocuteur ;
- mal se tenir (s’avachir sur une chaise, ou sur un comptoir par exemple) ou avoir le dos courbé, croiser les bras, mettre les mains dans les poches…
Le regard, un élément important de communication non-verbale
Dans la communication non-verbale, outre la gestuelle et la posture, le regard est un mode de langage corporel fondamental. S’il est fuyant, bas, détourné, il transmet une impression négative, de désintérêt. En revanche, quand il est franc et non-hésitant, il permet d’établir un contact de qualité.
Il doit donc être travaillé pour être bien perçu, et pour envoyer des émotions positives. S’il est insistant, il peut être mal interprété. Il doit montrer que l’hôtesse ou l’hôte est à l’aise, sans pour autant témoigner d’une confiance en soi excessive. Un savant dosage auquel sont formées nos équipes avant toute prise de poste.
Pour en savoir plus et connaître les services d’accueil VIP à Paris et en Ile-de-France de notre agence, n’hésitez pas à nous contacter !
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