Caractérisé par la diversité de ses missions, le métier d’hôtesse d’accueil demande de très bonnes qualités humaines (relationnelles principalement) et certaines compétences techniques. En effet, contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas uniquement d’accueillir des clients et des visiteurs en souriant, les hôtesses peuvent aussi assurer la permanence téléphonique ou encore la gestion du courrier. Les tâches à accomplir sont nombreuses et toutes contribuent à la réputation et à l’image d’une entreprise. C’est pourquoi ce poste ne doit pas être négligé. Il doit être confié à des personnes disposant des qualités requises pour l’exercer. Mais comment devenir hôtesse d’accueil ? Quelle formation faut-il suivre ? Quel diplôme ou quel BTS faut-il obtenir ? Autant de questions que se posent fréquemment les personnes intéressées par cet emploi. Mais à la différence d’autres métiers, il n’existe pas aujourd’hui de cursus universitaire dédié. En revanche, des formations peuvent être suivies afin d’acquérir un niveau de compétences. Certains diplômes, tel le BTS Tourisme, sont également recherchés par les agences car ils attestent des compétences de leurs titulaires (maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères par exemple). De même, il est fréquent qu’une formation soit mise en place avant la prise de fonction dans une entreprise. C’est le cas dans notre agence puisque nous adaptons nos prestations aux besoins et exigences de nos clients à Paris et en Ile-de-France.
Quelle formation ou quel diplôme avoir pour exercer ce métier ?
Comment devenir hôtesse d’accueil dans une entreprise, une collectivité ? Quelles études et quel diplôme ou quel BTS sont nécessaires ? Pour répondre à ces questions, il faut d’abord préciser qu’il n’y a pas de formation spécifique à ce métier dans les universités françaises. En revanche, quelques-unes sont recommandées car elles permettent d’acquérir les compétences recherchées par les employeurs. Nous pouvons citer les bacs professionnels métiers de l’accueil, les formations dans le secteur de l’hôtellerie, du commerce et du tourisme, les bacs +3 en management, marketing ou communication. Le bac est donc le minimum à avoir pour exercer ce poste. Et s’il est complété par une formation certifiée, c’est encore mieux. Mais il ne faut pas oublier, qu’outre des diplômes, des qualités humaines sont requises. Indiquer quel BTS ou quelles études suivre pour savoir comment devenir hôtesse d’accueil ne suffit pas. Il faut aussi préciser les aptitudes essentielles à l’exercice de cette profession, qui sont recherchées par toutes les entreprises et agences telles que la nôtre.
Les critères indispensables pour être hôtesse d’accueil
Savoir quelle formation faire, quel BTS ou quel diplôme détenir pour devenir hôtesse d’accueil ne garantit pas d’être apte à occuper ce poste. Il faut aussi posséder quelques qualités qui ne s’apprennent pas forcément sur les bancs d’une école, d’une université. Certaines sont innées, quand d’autres s’apprennent au contact de personnes expérimentées. Il faut par exemple faire preuve d’aisance relationnelle, de sang-froid, avoir une bonne résistance physique et mentale, une excellente élocution, être méthodique, aimable, savoir s’organiser, garder son calme et sourire en toutes circonstances, gérer le stress et parler au moins une langue étrangère. La présentation physique doit également être irréprochable et il faut avoir une attitude positive en permanence.
Pour en savoir plus sur ce métier et comment devenir hôtesse d’accueil, n’hésitez pas à contacter notre agence. Nous pouvons vous expliquer quel BTS et quel diplôme nous recherchons et privilégions lorsque nous recrutons.
Comments are closed.