L’Accueil en entreprise et évènementiel font partie des métiers dont on ne parle que trop peu mais qui souffrent vraiment en cette période de crise sanitaire. Et pourtant nos hôtesses sont le premier sourire à l’accueil d’un bâtiment, le premier contact qui représente normalement au mieux l’utilisateur pour ses visiteurs et clients.
Les Chiffres d’Affaires sont à moins de 10% pour l’un et à 0% pour l’autre. L’un va redémarrer lentement, l’autre attendra septembre au mieux !
Et si le chômage partiel aide nos salariés, il n’aide pas nos entreprises à survivre.
Avec un maximum de 10% de CA en avril mais seulement 40% voire 60 % en mai et juin pour l’accueil en entreprise et la fermeture des accueils dans beaucoup de sociétés, vers qui pouvons-nous nous tourner pour survivre demain ?
Des PGE (Prêts Garantis par l’Etat) sont demandés mais devront être remboursés et cela fragilisera encore plus les Pure-Players de l’accueil.
Il reste certains clients qui, dans le meilleur des cas, acceptent de régler un forfait mensuel de 30% pour payer intégralement nos personnels et subvenir à une partie de nos frais fixes, mais d’autres ne l’acceptent pas… Ils font le choix de ne pas être partenaires, de ne rien payer. Ils ne sont pas reconnaissants d’un service rendu depuis des années pour beaucoup… Nos clients souffrent aussi mais combien ont 85% de masse salariale dans leur CA qui a lui baissé de 90% ? L’accueil sera-t-il encore utile dans des bâtiments à moitié vides et sans visiteurs…
Quant au retour à la normale, les promesses parlent de septembre 2020 ou 2021 ?
Y-a-t-il des clients qui se sont intéressés aux salaires à mi-temps, en CDI de nos personnels dans cette crise ? Rémunérations souvent proches du SMIC de ces hôtesses et hôtes qui n’ont reçu dans cette période que 70% de leur contrat brut ? Les 1000€ ne pourront pas en plus être donnés par une société sans chiffre d’affaires malgré les préconisations d’un ministre…
Alors oui, beaucoup de ces PME indépendantes dans l’accueil qui sont négligées voire ignorées par l’organisation patronale de leur métier, le SNPA, vont disparaître lentement. Et demain, adieu la proximité, la réactivité, la fidélité, la performance… Bref autant de valeurs ajoutées clients que seules peuvent pleinement déployer des structures à taille humaine au management personnalisé. Et alors l’oligopole du secteur aura champ libre et le fera payer très cher aux utilisateurs qui n’auront plus d’alternative.
Mauvais calcul Mesdames et Messieurs les utilisateurs car il n’y aura plus d’autres choix qu’entre la peste ou le choléra…
Soit un service d’intérim au rabais !
Geoffroy CASTELNAU
Gérant Altes Accueil
7 mai 2020
Comments are closed.