Les compétences essentielles des hôtesses d’accueil
Pour être hôte(sse) d’accueil, il n’y a pas de cursus universitaire spécifique, de diplôme particulier à obtenir. Néanmoins, cela ne signifie pas que ce métier peut être exercé par n’importe qui. Pour mener à bien les fonctions d’hôte (sse) d’accueil, un certain nombre de prérequis sont nécessaires : Maîtrise des outils bureautiques, pratique d’au moins une langue étrangère (principalement l’anglais), mais aussi avoir un certain nombre de qualités indispensables à la réussite de ce métier : savoir-être, serviabilité, disponibilité, sens du service, capacité d’adaptation, calme, sang-froid…
Un métier d’accueil requérant certaines compétences
Dans notre agence, lorsque nous recrutons des hôtes(ses) d’accueil pour nos clients, nous recherchons des compétences précises, essentielles pour exercer ce métier dans les règles de l’art. Elles correspondent bien entendu à celles exigées par notre clientèle, et peuvent être divisées en 4 catégories :
- Linguistiques,
- Bureautiques,
- Informatiques et numériques,
- Humaines.
En ce qui concerne les aptitudes linguistiques, maîtriser au moins une langue étrangère, généralement l’anglais est l’une des conditions d’embauche. Mais en fonction des attentes de certains de nos clients, la maîtrise d’autres langues étrangères peut être recherchée (le chinois, le russe, l’arabe). Quelle que soit la langue, l’élocution doit être claire.Concernant les compétences bureautiques et numériques, un (e) hôte(sse)d’accueil doit impérativement savoir utiliser les outils de base (traitement de texte et tableur par exemple), mais aussi la messagerie et internet bien entendu. Enfin, maîtriser le standard téléphonique et les tablettes numériques sont une évidence, pour faire preuve d’une certaine aisance, notamment quand il s’agit de se former à de nouveaux logiciels ou à une plateforme de gestion interne.
Le personnel que nous recrutons doit faire preuve d’un bon état d’esprit, de sens de service, d’écoute et d’empathie.
L’ensemble de ces aptitudes sont testées lors des entretiens
Les connaissances professionnelles recherchées par nos clients
Outre les compétences essentielles citées précédemment, d’autres atouts peuvent faire la différence lors du recrutement d’une hôtesse d’accueil. Elles concernent des savoirs obtenus lors de précédentes expériences, de formations tels que :
- La maîtrise d’un vocabulaire spécifique à une entreprise, un secteur d’activité,
- La connaissance de méthodes de classement et d’archivage,
- La capacité à renseigner des visiteurs, des clients,
- La maîtrise de certaines procédures commerciales (remboursement et retour de produits, échange…etc.).
Il est aussi important d’avoir une bonne organisation au quotidien, d’être polyvalent(e), flexible et de savoir analyser des situations pour trouver rapidement des solutions si nécessaire.
Toutes ces compétences font entièrement partie du métier d’hôte(sse) d’accueil, et contribuent à donner une bonne image de l’accueil en entreprise, que ce soit pour le client ou les visiteurs.
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