On dit souvent qu’il ne faut pas se fier aux apparences, ou que « l’habit ne fait pas le moine ». De manière générale, c’est vrai. Mais dans certaines professions, l’apparence tient une place importante. Ceci est d’autant plus vrai pour les hôtesses d’accueil. Reflétant l’image de marque et les valeurs d’une entreprise, elles doivent avoir une présentation irréprochable. Cela peut sembler superficiel de nos jours, pourtant cela n’est pas sans fondement. En effet, une hôtesse étant en contact direct avec des clients, des visiteurs, elle se doit de donner une bonne image de l’entreprise qu’elle représente. Il en va de la réputation de cette dernière, et de la fidélité de sa clientèle.
Lors du recrutement, l’image personnelle des candidats (tes) est donc un critère de choix. Néanmoins, il n’est pas question de discriminer des profils en raison de leurs couleurs de cheveux, de peau, de morphologie. Il s’agit plutôt d’étudier la posture d’une personne, la manière de se tenir, de s’exprimer oralement, l’attitude, le sourire. Autant de caractéristiques physiques importantes pour ce métier d’accueil, qui constitue en quelque sorte la « vitrine » physique d’une entreprise.
L’hôtesse, la représentation physique de l’image d’une entreprise
En entreprise ou lors d’un événement, une hôtesse accueille les clients, les visiteurs, les employés. Elle est souvent la première personne visible, et à laquelle s’adresse le public. Il est donc crucial qu’elle fasse bonne impression, et qu’elle affiche une image soignée. C’est pourquoi, pendant le recrutement, nous prenons en compte un certain nombre de détails :
– l’attitude corporelle (sourire, regard, maintien, positions des mains, des bras, des jambes lors de l’entretien)
– le style vestimentaire car, même si une tenue est imposée ou fournie, cela permet de savoir si une personne est soignée ;
– l’absence ou la présence de maquillage (maquillage discret, manucure soignée)
– cheveux coiffés et attachés
– Barbe soignée et taillée
Cependant, cela ne signifie pas que les candidats (tes) doivent jouer un rôle. Au contraire, il est important qu’ils (qu’elles) restent eux (elles)- mêmes, qu’ils (qu’elles) soient naturelles, tout en véhiculant une image personnelle positive.
De plus, avec l’essor des réseaux sociaux, il est fréquent de vérifier avant un entretien, les profils d’un(e) candidat(e), tout en sachant que les photos publiées ne reflètent pas forcément la réalité.
Une apparence soignée, un élément clé lors des entretiens
L’image personnelle d’une hôtesse d’accueil compte beaucoup lors du recrutement. Comme nous venons de l’expliquer, cela concerne tant l’attitude corporelle que la présentation. Ainsi, pendant l’entretien, nous analysons les gestes, la posture, la manière de s’exprimer, le sourire. Pour être candidat(e) à un poste d’hôte(sse) d’accueil, il est primordial d’avoir une apparence soignée. Il faut par exemple :
– éviter d’avoir une coiffure négligée (cheveux attachés de préférence)
– avoir un maquillage délicat, sobre
– porter des vêtements et des chaussures en très bon état (pas de jean troué, de tee-shirt déchiré ou taché), mais privilégier une chemise et une veste pantalon ou jupe.
Il est aussi important de se tenir correctement debout et adopter une position assise descente, éviter les attitudes agressives. Ne jamais oublier que la communication non verbale en dévoile beaucoup sur une personnalité.
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