Le métier d’hôte/sse d’accueil s’avère indispensable dans divers secteurs d’activités (commerce, administration, tourisme, industrie) au sein d’une entreprise ou d’un siège social – ou ponctuellement, pour des événements. Nos personnels d’accueil remplissent des missions variées : de l’accueil des visiteurs au standard téléphonique, de la réservation de salles de réunions à la gestion des plis et colis, mais également l’assistance administrative, la commande et gestion de fournitures et tout travail supplémentaire qui pourrait leur être confié. Le savoir être et le savoir-faire font partie des qualités indispensables et recherchées à l’embauche, associées à la maîtrise de l’anglais. Les hôtes / hôtesses doivent être avenants et souriants, ils représentent la première image de l’entreprise.
Les qualités indispensables pour occuper ce poste
Le métier d’hôte/sse demande des qualités professionnelles, mais aussi une excellente présentation.
- porter une tenue soignée (ou un uniforme s’il est fourni), propre, repassée et respecter le code vestimentaire de l’entreprise ou en l’absence, s’adapter à son activité, son environnement ;
- avoir une coiffure impeccable, plutôt classique, qui dégage bien le visage ;
- avoir un maquillage léger et naturel.
Il est également essentiel de sourire en toutes circonstances lorsque l’on occupe le rôle d’hôtesse d’accueil. Des qualités morales sont aussi nécessaires à ce poste. Ainsi, il faut faire preuve d’un bon relationnel pour accueillir correctement les clients et visiteurs, savoir garder son calme, faire preuve de patience, d’empathie et d’écoute. Il est important de savoir gérer les conflits et les mécontentements pour apaiser les situations délicates. La discrétion est aussi de rigueur à ce poste. Bien évidemment, la politesse est une qualité incontournable, qui va de pair avec la courtoisie et le respect. Enfin, il faut savoir s’adapter facilement à différentes situations et être polyvalent.
Les compétences requises pour exercer le rôle d’hôtesse d’accueil
Outre les qualités que nous venons de citer, il est attendu d’une hôtesse d’accueil qu’elle ait une bonne élocution. Elle doit être parfaitement à l’aise à l’oral, au téléphone et soigner son langage. Ainsi, vulgarité et familiarité sont à bannir. Généralement, il est demandé d’être au moins bilingue (français-anglais) et de s’exprimer correctement dans les deux langues. Pour occuper ce rôle, il faut avoir une excellente organisation car il est fréquent de réaliser plusieurs tâches en même temps, notamment devant des clients, des visiteurs. Cela signifie aussi qu’il faut savoir gérer le stress et être réactif/ve. De même, la maîtrise du packoffice est indispensable.
Chez Altes Accueil, toutes nos hôtes/ses disposent des qualités nécessaires à l’exercice de leurs fonctions. Ils/Elles interviennent en entreprise ou lors d’évènements uniquement à Paris et en Ile-de-France. En outre, ils/elles sont formées dans notre centre de Formation Point Bleu pour acquérir les codes indispensables. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter notre équipe, qui est à votre écoute pour vous renseigner.
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