Le métier d’hôtesse d’accueil ne s’exerce pas uniquement à mi-temps, en complément d’un autre travail ou en job étudiant. Il peut être un emploi à temps plein, en CDI. De même, contrairement aux idées reçues, il est possible d’évoluer et de faire carrière en commençant à ce poste. En effet, les qualités et compétences acquises par les hôtesses d’accueil au cours de leurs expériences sont très recherchées par les recruteurs et les DRH, pour certains métiers. C’est le cas par exemple de :
- la maîtrise d’au moins une langue étrangère ;
- la polyvalence ;
- l’art de l’accueil ;
- l’aisance orale ;
- le bon sens du relationnel ;
- la gestion d’un standard, d’un accueil physique… etc.
Dès lors, elles peuvent évoluer et accéder à des postes avec davantage de responsabilités. Bien sûr, les perspectives d’évolution dépendent des profils et des secteurs d’activité. Mais si le travail d’une hôtesse est apprécié et reconnu pour sa qualité, il est peu probable qu’elle reste au même poste jusqu’à la fin de sa carrière. D’autant que ce métier, à l’instar de bien d’autres, évolue en fonction du contexte économique, social et sociétal.
Des évolutions possibles en fonction des secteurs d’activité
Aujourd’hui, les secteurs embauchant des hôtesses d’accueil sont nombreux. Il s’agit notamment de :
- secteur tertiaire (cabinets d’avocats, banques d’affaires, études de notaires)…
- l’hôtellerie,
- le tourisme,
- l’événementiel.
Les missions qui sont leur confiées diffèrent donc d’un secteur à un autre, bien qu’il y ait toujours un point commun : elles ont pour rôle d’accueillir des clients, des visiteurs. Pour les perspectives de carrière, le schéma est identique. Elles dépendent du secteur d’activité.
Par exemple, elles sont plutôt restreintes dans l’événementiel. En revanche, les hôtesses travaillant directement en entreprise peuvent évoluer vers des postes administratifs, de gestion d’équipe. Quant à l’hôtellerie et la restauration, cela dépend de la taille de l’établissement. Mais il est fréquent qu’une hôtesse compétente, avec de l’expérience, soit promue cheffe de réception.
Les évolutions sont également liées aux envies des hôtesses d’accueil. Elles peuvent tout à fait décider de changer de métier après quelques années de travail, ou refuser d’évoluer par satisfaction de leur emploi actuel par exemple. Ou peuvent suivre une formation.
Les postes accessibles après quelques années d’expérience
Le métier d’hôtesse d’accueil offre donc des opportunités aux femmes et aux hommes qui l’exercent, et qui ont envie de faire carrière. Aujourd’hui, plusieurs emplois sont souvent proposés aux hôtesses ayant de l’expérience, indépendamment du secteur d’activité. C’est le cas par exemple des postes de :
- assistante administrative ;
- cheffe d’équipe à la réception ;
- cheffe d’hôtesse ;
- assistante de direction ;
- assistante RH ;
- hôtesse volante.
Enfin, il est important de rappeler qu’il ne suffit pas d’avoir de l’expérience pour évoluer. Le comportement, le sérieux, l’implication dans les missions, la ponctualité et la rigueur sont également déterminants pour espérer avoir des perspectives de carrière.
En outre, il ne faut pas sous-estimer ce travail, même s’il est exercé à mi-temps ou temporairement. L’accueil est un vrai métier avec des responsabilités, qui requiert des compétences, qui ne peut donc pas être assuré n’importe comment, par n’importe qui. Ainsi, il est normal que les personnes l’exerçant correctement, avec professionnalisme, puissent évoluer.
Comments are closed.