L’hôtesse d’accueil, en raison de ses missions, notamment d’accueil physique, représente l’entreprise dans laquelle elle travaille. Elle véhicule son image auprès de ses collaborateurs, de ses clients et visiteurs. Sa tenue doit donc être impeccable. En effet, avoir une excellente présentation fait partie des qualités requises pour exercer ce métier. Cela concerne à la fois les vêtements qui sont portés, mais aussi la coiffure, les chaussures, le maquillage, l’attitude. Il ne s’agit pas seulement d’avoir une belle tenue. Il est nécessaire de prêter attention aux détails, s’adapter aux valeurs d’une entreprise, à son image et à son activité. Le choix d’une tenue ne doit pas être laissé au hasard. C’est pourquoi certaines agences prévoient des uniformes pour leurs employées, qui peuvent varier selon les missions et les conditions de travail. En l’absence d’uniforme, il y a bien souvent un code vestimentaire à respecter. Dès lors, comment s’habille une hôtesse d’accueil ? Est-ce qu’il y a des vêtements, des accessoires interdits ?
Une tenue symbole de l’image de marque d’une entreprise
Dans une entreprise, l’hôtesse d’accueil est le premier visage que voit un visiteur. Qu’elle soit debout ou assise derrière une banque d’accueil, la question de sa tenue est légitime car elle est visible. Alors comment s’habille-t-elle ? Si un uniforme est prévu par l’entreprise ou l’agence, elle doit le porter. Il peut s’agir d’un tailleur, d’un pantalon ou d’une jupe avec un chemisier par exemple, d’une robe. Souvent, les couleurs sont sobres afin de garantir l’élégance de la tenue. Mais quand il n’y a pas d’uniforme, comment s’habille une hôtesse d’accueil ? En fait, tout dépend du standing de l’entreprise. Si son image est décontractée par exemple, des vêtements stricts ne sont pas forcément appropriés. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour un pantalon et un tee-shirt bien coupés. A l’inverse, si l’image est plus chic, les vêtements doivent l’être aussi. La règle est donc de s’adapter aux valeurs d’une entreprise puisqu’il faut les représenter.
De même, quelle que soit la situation, la tenue doit être professionnelle, à la bonne taille, dans des couleurs classiques et bien repassée. On évite donc les imprimés excentriques, les coloris vifs et toute vulgarité.
Avoir une présentation soignée, la règle de base de ce métier
Lorsqu’on se demande comment s’habille une hôtesse d’accueil, on pense souvent aux vêtements. Pourtant, d’autres détails doivent être soignés puisque la présentation doit être impeccable de la tête aux pieds. La coiffure, le maquillage, les chaussures et les accessoires sont également concernés. Ainsi, pour les cheveux, aucune coupe n’est imposée. Mais les teintures extravagantes sont déconseillées et il peut être demandé de les coiffer, soit de manière simple (une queue de cheval par exemple), soit de manière plus élaborée. Pour le maquillage, il doit être léger. Le rouge à lèvres discret, tout comme l’ombre à paupières et le mascara. Quant aux ongles, ils doivent être soignés.
Pour les chaussures, si elles ne sont pas fournies avec la tenue, il faut privilégier des modèles confortables, de couleur noire de préférence. Des escarpins par exemple, avec des talons de hauteur moyenne, des ballerines ou des mocassins. Quel que soit le modèle, il doit être en très bon état et correctement entretenu.
Enfin, pour les accessoires, le port d’un foulard est parfois imposé. Des boucles d’oreilles discrètes, une montre, une alliance sont autorisées. En revanche, les piercings doivent être retirés ou cachés le plus souvent.
Pour en savoir plus sur le code vestimentaire des hôtesses d’accueil de notre agence, comment s’habillent-elles lors de leurs missions ou comment réussir un accueil physique, n’hésitez pas à nous contacter !
Comments are closed.